Campus Saint-Jean

Atelier Safe Spaces

Mardi le 17 octobre 2017

MCM 2-51

10h à 12h

Cet atelier, développé et animé par l’Institute for Sexual Minority Studies and Services de l’Université de l’Alberta, aborde les origines de l’homophobie et de la transphobie. Des exercices guidés démontrent comment ces types de discriminations sont présents dans notre société. Des exercices participatifs autour de l’utilisation des pronoms vous permettent d’avoir une meilleure compréhension de la place qu’ont les préjugés et les stéréotypes en matière de genre et de sexualité dans notre quotidien.

L’atelier donne l’opportunité aux participants de faire un travail d’autoréflexion, à la fois en tant qu’individus et que membres d’une organisation institutionnelle, sur la manière de créer et maintenir des environnements accessibles aux personnes de toutes identités de genre et identités sexuelles.

Enregistrez SVP

Présentation Projet Afrique

Mardi le 17 octobre 2017

12h à 13h

Pavillon McMahon – Salle 1-83

Venez découvrir le travail mené par Projet Afrique lors de leur voyage humanitaire au Togo au printemps 2017, au cours duquel les étudiants ont fait du bénévolat dans des écoles, des cliniques de santé et des orphelinats. À la suite de la présentation, une discussion ouverte se tiendra autour des liens qui lient le Projet Afrique au développement durable, à la fois d’un point de vue social et environnemental.

Le Projet Afrique est l’un des récipiendaires 2017 des Campus Sustainability Leadership Awards.

That’s Not Garbage!

Mercredi le 18 octobre 2017

MCM 1-64

12h à 13h

Grâce au système de traitement des déchets de la Ville d’Edmonton reconnu mondialement, très peu des choses que l’on jette sont réellement des déchets. Il est possible de réutiliser, recycler, composter…et le reste est ensuite transformé en biocarburant. Venez découvrir ce qui arrive à vos déchets et apprendre comment les habitants d’Edmonton peuvent aider la Ville à atteindre un taux de diversion de déchets résiduels de 90%.

Enregistrez SVP

Film: Paysages fabriqués

Mercredi le 18 octobre 2017

MCM 1-01 (Ampitheatre)

16h30 à 18h30

Depuis plus de trois décennies, le photographe canadien Edward Burtynsky croque les images d’une nature souillée par la pollution et l’industrialisation, qu’il développe ensuite sur des panneaux de très grands formats. Dépotoirs, terrains vagues, usines, marécages, sont les sujets de ses photographies, d’un esthétisme raffiné, prises au Canada et dans le reste du monde. La cinéaste Jennifer Baichwal l’a suivi lors d’un voyage Étape en Chine, pays mythique dont Burtynsky voulait documenter les bouleversements industriels. Étape ultime de leur parcours: le gigantesque barrage des Trois Gorges, qui a forcé l’évacuation de 1,1 millions de personnes.

Atelier: le cyclisme hivernal

Jeudi le 19 octobre 2017

MCM 2-51

16h30 à 17h30

Venez apprendre les bases du cyclisme hivernal pour continuer à vous déplacer à vélo au cours des mois d’hiver.

Grace à des conseils et des astuces, vous apprendrez comment utiliser votre vélo sans craintes et de manière confortable une fois l’hiver venu. Habillement, équipement du vélo, comportement: différentes thématiques seront abordées.

L’atelier est ouvert aux cyclistes de tout niveau.

À bicyclette sur la 83e Avenue

Jeudi le 19 octobre 2017

Rendez-vous à l’entrée du Pavillon McMahon

17h30 à 18h30

Venez découvrir la toute nouvelle piste cyclable de la 83e Avenue au cours d’une balade à vélo. Ce projet d’infrastructure cyclable de la Ville d’Edmonton facilite les déplacements à vélo entre le Campus Saint-Jean et le campus nord de l’Université de l’Alberta. La piste cyclable, séparée du trafic automobile sur une grande portion, rend l’utilisation du vélo plus accessible et sûre à tous (cyclistes débutants ou peu expérimentés, familles, personnes âgées, etc.).

La balade à vélo sera l’occasion de découvrir les spécificités de la piste cyclable et comprendre comment bien l’utiliser en respectant les règles de sécurité et les autres usagers de la route.

La balade partira du Campus Saint-Jean et se terminera au Campus nord où vous pourrez, si vous le souhaitez, vous rendre à Deweys pour un événement social organisé par le Bureau du développement durable de l’université.

La balade aura lieu quelles que soient les conditions météorologiques. Veuillez donc prévoir une tenue adaptée et des équipements de sécurité (casque recommandé, lumières avant et arrière et sonnette obligatoires).

Enregistrez SVP

Portes-ouvertes au laboratoire de chimie

Vendredi le 20 octobre 2017

MCM 3-51

11h30 à 13h30

Venez visiter notre laboratoire de chimie fraîchement rénové!  Nous sommes un des quatre laboratoires verts modèles de l’Université de l’Alberta en raison de nos nombreuses initiatives concernant le développement durable en laboratoire.  Venez découvrir comment il est possible de ”verdir” un laboratoire de chimie.  Étudiants et membres du personnel, avec ou sans connaissances en sciences, sont tous les bienvenus.